Le comité scientifique consultatif

Comité scientifique consultatif du CERS

Le comité scientifique consultatif (CSC) mène des travaux de recherche afin d’éclairer les décisions macroprudentielles prises par le conseil général. Il est formé de quinze experts offrant un large éventail de qualifications, expériences et compétences.

En publiant des rapports, le CSC contribue au débat public sur la politique macroprudentielle. Par le passé, il a notamment appelé à une résolution crédible des défaillances bancaires, à une union des marchés de capitaux européens ainsi qu’à une meilleure information financière concernant les actifs à forte intensité carbone.

Le CSC a la responsabilité des documents de travail (Working Paper Series) du CERS. En outre, il décerne chaque année le prix Ieke van den Burg, qui récompense les travaux de jeunes économistes.

Ses réunions se déroulent à Francfort au moins tous les trois mois. Les membres qui le composent participent aux différents travaux conduits par le CERS en matière de recherche et concernant ses politiques, et notamment aux groupes conjoints CSC-CTC consacrés aux activités bancaires parallèles et à l’interconnexion.

Membres du comité scientifique consultatif (CSC) du CERS

Javier Suárez (président)
Centro de Estudios Monetarios y Financieros (CEMFI)

Richard Portes (vice-président)
London Business School

Marco Pagano (vice-président)
Università degli Studi di Napoli Federico II

Elena Carletti
Università Bocconi

Prasanna Gai
University of Auckland

Alberto Giovannini
Président de MTS et EuroMTS

Daniel Gros
Centre for European Policy Studies

Malcolm Kemp
Nematrian

Ross Levine
University of California at Berkeley

José-Luis Peydró
Universitat Pompeu Fabra

Isabel Schnabel
Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn

David Thesmar
MIT Sloan

Ernst-Ludwig von Thadden
Universität Mannheim

Josef Zechner
Wirtschaftsuniversität Wien

Andreas Ittner
Oesterreichische Nationalbank, Vienne, représentant du comité technique consultatif

Appel à candidature

Nous recherchons des experts internationaux en politique macroprudentielle et en risque systémique disposés à rejoindre le comité scientifique consultatif (CSC). Les membres seront sélectionnés sur la base de leur compétence générale et de leurs différentes expériences, acquises dans le milieu universitaire ou dans d’autres secteurs, notamment au sein de petites et moyennes entreprises ou d’organisations syndicales, ou en tant que fournisseurs ou consommateurs de services financiers. Les employés des institutions desquelles sont issus les membres du conseil général du CERS ne peuvent toutefois pas postuler.

Le CERS étudiera les candidatures en fonction des critères de sélection. Le comité directeur procédera à l’évaluation des demandes et proposera des candidats au conseil général. Les personnes sélectionnées, nommées au CSC pour un mandat renouvelable de quatre ans, seront tenues de respecter les obligations de secret professionnel prévues à l’article 8 du règlement (UE) nº 1092/2010 ainsi que les règles de confidentialité. Elles auront droit par ailleurs aux indemnités et au remboursement des frais liés à leur participation aux activités du CSC. Les candidats non retenus mais qui n’auront pas été écartés du processus de sélection seront inscrits sur une liste de réserve valable deux ans.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier de candidature au plus tard le 23 mai 2018, à 23 h 59 (heure d’Europe centrale), à l’adresse électronique suivante : ascapplications@esrb.europa.eu

Appel à manifestation d’intérêt

Formulaire de candidature à envoyer